Spectacles

ATELIERS PEDAGONG : CRÉATIONS ARTS NUMÉRIQUES - JE CLIQUE DONC JE SUIS - PEDAGONG - DA SWEEP - OMEGA POINT - LA PETITE BOUCLE - RESIDENCE DE JOURNALISTE : LES MÉDIAS EN QUESTION - FESTIVAL JEUNES ET TOILES - FESTIVAL INTERNATIONAL DE PUCEUL - LE PAS DE BEME - POUCETTE - ANDRÉ MINVIELLE - LE TI’BAL TRIBAL - A CHACUN SON MAI 68 - SOLSTICE (d’été) -

RESIDENCE DE JOURNALISTE : LES MÉDIAS EN QUESTION


Education aux médias
Du 05 mars au 04 mai 2018



Pendant 2 mois, la journaliste Hélène Alex sera présente sur le territoire afin de mener des rencontres avec les habitants. Ce sera l’occasion de s’interroger sur la fabrique de l’information, le décryptage des médias, notamment à l’ère du numérique, la place du journaliste dans la société, la liberté de la presse et plus généralement la liberté d’expression.

Le blog d’Hélène Alex :
https://lechodespierresbleues.wordpress.com/https://lechodespierresbleues.wordp...

Venez à sa rencontre :

- Vendredi 23 mars à 18h au marché de Saffré : Un apéro-débat citoyen pour parler de la presse et des médias.
La presse est-elle libre ? Comment s’informer autrement ? Faut-il détester les journalistes ? Les fake news sont-elles dangereuses ? Est-il bon de s’informer uniquement par internet ? Que va devenir la presse papier ? Pourquoi les journalistes ont-ils tous la même voix ? Voilà le genre de questions qui seront abordées ensemble, lors de ce moment convivial. Vous pouvez aussi proposer vos propres idées de débat.
Place du Séquoia - En partenariat avec l’association Circuit Courge
Hélène Alex sera présente au marché dès 16h

- Samedi 31 mars de 10h à 12h au Cybercentre : « Opération Fake News !
Atelier de self défense (intellectuelle) contre la désinformation, les infaux, les intoxications, et pour la promotion de l’esprit critique sur internet.
Sur un samedi matin, venez mettre les mains dans le cambouis et apprendre comment on vérifie concrètement une information sur les réseaux sociaux, comment on détecte une théorie du complot, qui est susceptible de vous intoxiquer sur le net et quels sont les sites qui seront vos alliés dans la construction d’un internet moins menteur et plus citoyen.
Cybercentre intercommunal : 16 route de Nort/Erdre à Nozay

- Mercredi 04 avril de 17h à 18h30 : Le Grand Défi Smartphone à la Médiathèque de Saffré.
Serez-vous à la hauteur ? Pour questionner notre rapport aux smartphones et aux écrans, ce défi a été élaboré avec l’équipe de la médiathèque de Saffré. En plusieurs étapes, vous réaliserez des prouesses avec votre téléphone, seul ou en famille, dans une démarche à la fois drôle et pédagogique.

- Dimanche 15 avril : Pique nique citoyen à l’occasion de la journée "A chacun son mai 68". Un temps d’échange et de convivialité autour des questions dans l’ère du temps : liberté, engagement, citoyenneté, vivre-ensemble...
12h à la salle Polyvalente d’Abbaretz

Cycle Parents, enfants, écrans :
Éduquer ses enfants à l’ère du tout écran est compliqué. Comment limiter le temps de ses enfants sur les écrans ? Dois-je surveiller leur activité sur internet ? Comment protéger leur vie privée ? Comment éviter les conflits autour des écrans ? De nombreux parents se posent ce genre de question, et bien d’autres. Trois dates sont proposées pour tenter d’y répondre...

- Samedi 14 avril de 11h à 12h30 à la médiathèque de Nozay : Parentalité 2.0
Cet atelier participatif propose de répondre aux préoccupations spécifiques de chacun... grâce à l’expertise des autres parents ! Parce que devant les écrans, il faut se serrer les coudes...

- Samedi 21 avril de 10h à 12h et lundi 23 avril de 16h à 18h30 : Atelier parents/
enfants-ados :

Un temps d’échanges participatifs à propos de notre rapport aux écrans et des conflits qu’ils peuvent susciter dans la famille… puis chacun s’installe devant un ordinateur : c’est le temps pratique, pour mieux approfondir et explorer, en famille ou non.
A partir de 9 ans
En partenariat avec le Centre socio-culturel LaMano -
Réservation conseillée auprès de La Mano : 02.40.79.35.04
Cybercentre intercommunal : 16 route de Nort/Erdre à Nozay

Tous ces RDV sont en accès LIBRE et GRATUIT

Hélène Alex mènera également des actions auprès des scolaires (écoles de la Pierre Bleue à Nozay et Louis Davy à Abbaretz, collège Jean Mermoz), de la mission locale, du centre socio-culturel LaMano, des Conseils Municipaux Enfants.

***

Originaire de Lyon, Hélène Alex a passé une grande partie de sa carrière à l’étranger : au Sénégal, où elle a débuté en tant que journaliste radio, dans des radios locales et pour le service français de la BBC ; puis à Londres au Royaume-Uni, où elle était journaliste télé, toujours pour le service français de la BBC. D’abord spécialisée sur l’actualité de l’Afrique Francophone, elle s’intéresse beaucoup, depuis son retour en France en 2016, à la manière dont l’information et les médias évoluent au contact d’internet. Cela explique son intérêt grandissant pour l’éducation aux médias ; aujourd’hui, elle anime des ateliers pour différentes associations, tout en continuant le journalisme, notamment culturel, dans la région de Nantes.

Une résidence en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles